16 novembre 2018

Rachat de pret : Taux fixe ou taux variable ?

Rachat de prêts : Taux fixe & taux variable

Un rachat de prêt bien choisi occasionne des économies de jusqu’à 60 %. Cela dépend de la nature des crédits antérieurs et de la période de remboursement prévue. Un facteur important dans le succès d’un rachat de crédit est également le taux d’intérêt choisi: fixe ou révisable (variable).

Rachat de crédit à taux fixe

Avec un taux fixe, l’emprunteur connaît clairement ses mensualités sur toute la période de remboursement. Le taux constant est spécifié dans le tableau d’amortissement que la banque vous présente avant la signature du contrat. Il n’y a pas la possibilité de réviser le taux; ce qu’on peut faire, en échange, est rembourser le crédit par anticipation, à l’aide d’un rachat de crédit dans le cadre duquel on pourra renégocier les conditions du nouveau contrat.

Rachat de crédit à taux variable

Le rachat de crédit à taux variable est un prêt dont le taux évolue avec le temps, pendant la période de remboursement, soit à la baisse, soit à la hausse. L’évolution de ce type des taux dépend de l’évolution de l’Euribor 1 an.

Le taux variable est préféré par de nombreux clients, car il se présente comme plus avantageux au moment de la souscription du prêt. Généralement, le taux variable est révisée à la hausse et finit par être supérieur au taux fixe, mais au début, les intérêts sont plus faibles et donc, l’option est plus attirante.

Toutefois, il existe la possibilité de limiter la variation d’un taux d’intérêt et cela rassure les clients qui souscrivent des crédits de longue durée.
Par exemple, un prêt avec un taux de 4% capé +1/-1 est un emprunt dont le taux doit s’inscrire dans les limites 3% – 5%.
Généralement, la variation du taux agit sur la seule mensualité, sans influer sur la durée de remboursement.

Il y a aussi une autre option, à savoir la hausse légère de la mensualité jusqu’à un certain plafond et, le cas échéant, la prolongation de la durée de remboursement  si la hausse des taux n’est pas compensée par le plafond.

Simulateur rachat de prêt

Avant d’entreprendre toute opération de rachat de prêt, il faut faire des simulations (voir notre page sur la simulation rachat de crédit), afin de prendre la décision appropriée à vos besoins. A titre général, un crédit à taux fixe et préférable sur une longue période, tandis que le taux variable peut être préférable sur une courte période, comme moins de 3 ans.

PRET: sujets en rapport de pret.org

  • RACHAT CREDIT : COFIDIS France lance rachatdecredit.com7 mai 2010 RACHAT CREDIT : COFIDIS France lance rachatdecredit.com RACHAT CREDIT VILLENEUVE D'ASCQ, France, May 6, 2010/PRNewswire/ -- - Un site informatif pour tout connaître sur le rachat de crédits afin de prendre une décision réfléchie. COFIDIS […]
  • Le rachat de crédit immobilier13 mai 2016 Le rachat de crédit immobilier RACHAT CREDIT IMMOBILIER Qu’est-ce que le Rachat de crédit immobilier ? Si le taux de crédit immobilier subit une baisse, vous n’êtes pas obligé de supporter cette chute. En effet, si […]
  • Les règles du rachat de crédit13 mai 2016 Les règles du rachat de crédit Le rachat de crédit est une opération courante en finance. Si vous désirez qu'un nouvel organisme vous rachète votre crédit immo, il vous faudra cependant veiller à respecter certaines […]
  • Crédit à la consommation La banque Postale1 avril 2010 Crédit à la consommation La banque Postale CREDIT A LA CONSOMMATION « LA BANQUE POSTALE RÉINVENTE LE CRÉDIT À LA CONSOMMATION » LANCEMENT DE L’OFFRE DE CREDIT A LA CONSOMMATION DE LA BANQUE POSTALE L’arrivée de La Banque […]
  • RACHAT CREDIT: Spécialiste en rachat de crédits- CrédiGo3 décembre 2009 RACHAT CREDIT: Spécialiste en rachat de crédits- CrédiGo RACHAT de CREDIT Spécialiste en rachat de crédits Spécialiste du rachat de crédits. CREDIGO c’est : 1 seul crédit, 1 seule mensualité, la revalorisation de votre pouvoir d’achat, et […]