16 novembre 2018

Carte bancaire à débit immédiat

Au moment d’ouvrir un compte avec carte, les banques et établissements de crédit proposent plusieurs moyens de paiement, qui correspondent à des profils de souscripteurs bien définis.
Traditionnellement, il faut choisir entre une carte bancaire à débit immédiat et une carte bancaire à débit différé.

Avantages inconvénients de la carte à débit immédiat

Chacune des deux méthodes de règlement offre son lot d’avantages et d’inconvénients. À l’opposé de son homologue à débit différé, qui permet à son porteur d’être débité périodiquement, le plus souvent au début ou à la fin du mois, la carte bancaire à débit immédiat propose un prélèvement instantané de toutes les sommes déboursées, qu’il s’agisse de retraits dans un distributeur automatique, d’achats sur internet, ou de paiements auprès d’une boutique physique.

Carte bancaire à débit immédiat

La carte bancaire à débit immédiat offre une plus grande visibilité et un meilleur suivi de compte. Elle s’adresse aux souscripteurs qui veulent connaître leur solde en temps réel.

Mode de fonctionnement

Chaque retrait, ou règlement, est immédiatement comptabilisé au moment où il est effectué, ou au maximum dans les 48 h qui suivent. Ce moyen de décaissement est intéressant dans la mesure où il permet de mieux gérer ses opérations courantes. Il permet aussi de réduire les incidents de paiement et de diminuer les agios.

Toutefois, contrairement à la carte bancaire à débit différé, son porteur ne bénéficie d’aucune avance sur trésorerie.

PRET: sujets en rapport de pret.org