26 juin 2017

S’informer avant de souscrire une assurance vie

ASSURANCE VIE

Par: Souscrire un assurance vie [sws_ui_icon ui_theme= »ui-smoothness » icon= »ui-icon-newwin »] [/sws_ui_icon]

L’assurance vie est un placement fait pour vous si vous souhaitez un produit d’épargne qui vous permette aussi d’investir en bourse – ce qui n’est pas obligatoire – et qui vous offre la possibilité de vous constituer un capital, qui peut être racheté en partie ou en totalité et qui peut être versé à un bénéficiaire de votre choix ou bien à vous-même, à la retraite ou encore en cas d’invalidité, sous la forme d’une rente ou d’un unique versement. D’où le succès de l’assurance vie : adaptable à tant de cas de figures, tant de budgets et tant de situations personnelles.

Mais l’assurance vie a une contrepartie, c’est qu’elle n’est pas simple à comprendre et que son fonctionnement, pour être apprivoisé, nécessite de bien s’informer.

Des solutions pour comprendre l’assurance vie

L’actualité de l’assurance-vie

Offres et fiscalité de l’assurance-vie sont complexes et changeantes et suivre l’actualité de l’assurance vie permet de mieux comprendre comment fonctionnent ces différents contrats proposés par des organismes qui sont spécialistes ou non du produit. Ces informations spécialisées sont décryptées dans la grande majorité des cas pour que tout un chacun puisse se familiariser avec le sujet. Les actualités permettent en outre de se tenir au courant des offres promotionnelles sur les contrats d’assurance-vie qui sont nombreuses et régulières et également à propos des changements qui concernent les différentes sociétés (nouveaux produits, résultats de performances etc.) banques, assureurs… et la fiscalité.

Suivre cette actualité sur un mois permet déjà de mettre en lumière de très nombreux points.

Les comparatifs de l’assurance-vie

Les comparatifs efficaces se doivent d’être spécialisés dans l’assurance vie et de vous aider à comprendre les subtilités des contrats monosupport et multisupports en vous proposant d’autres outils que des tableaux et des liens vers les sites des assureurs comme des guides explicatifs ou bien des lexiques ou encore, des actualités.

Quelques critères de base pour comparer

Le taux de rendement sur les fonds en Euros est un critère de choix pour souscrire une assurance vie mais souvenez-vous que celui-ci est toujours affiché en net de frais (de gestion) et qu’il faut prendre en compte les prélèvements sociaux (12.30%) selon les règles de la fiscalité en cours. Si les frais de gestion sont variables d’un contrat à un autre, ils sont aussi variables sur un même contrat pour les fonds en Euros et les unités de compte (contrats multisupports). Si les frais d’entrée et de sortie, ceux des versements et de l’arbitrage sont parfois offerts, il n’en va pas de même pour les frais de gestion.

Le taux minimum garanti

Attrayant, le taux minimum garanti n’est pourtant appliqué que pour une durée limitée (1 an en moyenne) et l’assurance-vie est un placement sur du long voire du très long terme. C’est ainsi que si le taux minimum garanti sur un contrat d’assurance vie peut vous interpeller dans votre quête du meilleur contrat à souscrire, il ne doit cependant pas être parmi les premiers critères de choix.

PRET: sujets en rapport de pret.org