22 août 2017

Les règles du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération courante en finance. Si vous désirez qu’un nouvel organisme vous rachète votre crédit immo, il vous faudra cependant veiller à respecter certaines règles. Crédit Immo vous révèle les points à bien maîtriser.

 

Les règles du rachat de crédit

Si vous désirez souscrire à une opération de rachat de crédit afin de bénéficier d’une réduction de votre prêt en cours : Faites très attention, votre opération ne sera rentable que si vous appliquez scrupuleusement quelques règles.

 

Conseils importants pour votre rachat

En général, racheter un crédit s’accompagne de plusieurs frais du dossier en parallèle. Si vous vous lancez dans cette opération, c’est pour payer moins cher votre crédit actuel. Avant de s’engager dans un rachat de prêt immobilier, il est donc primordial d’évaluer soigneusement le plus à gagner. Pour rentabiliser cette opération vous devez tenir compte des règles suivantes :

 

Le taux d’intérêt

L’opération du rachat n’est réellement avantageuse que si la différence entre le taux du prêt ancien et celui du nouveau crédit, est très significative. Le différentiel qui vous générera un gain, dépend essentiellement de la durée écoulée de votre prêt actuel. En effet, si votre crédit en cours est dans le premier tiers de son remboursement, un différentiel à partir de 1% rendra l’opération rentable. Dans le cas ou vous entrez dans le deuxièmes tiers de remboursement, ce différentiel doit dépasser 2 % pour générer un bénéfice. Cependant, si vous êtes dans le troisième tiers, le rachat de votre crédit immobilier n’est pas profitable financièrement, il vaut mieux y renoncer.

La Durée du prêt en cours

Logiquement, un rachat de prêt immobilier ne sera intéressant que si la durée déjà écoulée de votre ancien emprunt est inférieure à sa durée restante. En général, l’opération devient plus rentable si le prêt est jeune. En effet, votre mensualité de remboursement est composée des intérêts et d’une portion du capital. Mais, au début, vous remboursez surtout des intérêts.

La durée du crédit de rachat

Il est préférable de réduire la durée de votre nouveau crédit pour que l’opération du rachat soit plus avantageuse. En effet, si vos ressources ont augmenté, vous pourrez alléger le coût de votre crédit en augmentant vos mensualités.

Le montant restant à rembourser

Vous allez réaliser plus d’économie dans votre opération si la valeur du capital restant dû de votre crédit en cours est plus importante. Vous retrouverez ce montant sur le tableau d’amortissement de votre crédit immobilier actuel.

Les Frais du rachat de crédit

Vous devez évaluer le coût total de votre rachat en tenant compte des charges relatives à cette opération. Les pénalités liées au remboursement anticipé de votre prêt, à la mise en place des garanties ainsi que les frais du dossier peuvent alourdir le coût total de ce rachat. Le montant de ses frais peut être additionné au montant restant dû, ce qui vous offre la possibilité de les rembourser progressivement tout au long de vos mensualités.

Concurrence

Faites jouer la concurrence, adressez-vous à plusieurs banques concurrentes en vue de choisir la meilleure proposition. Votre nouvelle banque, fera de son mieux pour vous conquérir.

Conclusion sur les règles du rachat de crédit

En résumé, le rachat de crédit est un acte engageant, qui vous permet de refinancer vos prêts en cours à un taux attractif .Toutefois, avant de s’aventurer, il est indispensable de mesurer la vraie rentabilité de votre choix.

PRET: sujets en rapport de pret.org

  • Simulation rachat de crédit10 septembre 2015 Simulation rachat de crédit Faire une simulation de rachat de crédit Vous avez accumulé plusieurs types de crédit : crédit conso, crédit auto et crédit immobilier. Vous envisagez de regrouper ces crédits pour […]
  • Le rachat de crédit immobilier13 mai 2016 Le rachat de crédit immobilier RACHAT CREDIT IMMOBILIER Qu’est-ce que le Rachat de crédit immobilier ? Si le taux de crédit immobilier subit une baisse, vous n’êtes pas obligé de supporter cette chute. En effet, si […]
  • Rachat de pret : Taux fixe ou taux variable ?22 septembre 2015 Rachat de pret : Taux fixe ou taux variable ? Rachat de prêts : Taux fixe & taux variable Un rachat de prêt bien choisi occasionne des économies de jusqu’à 60 %. Cela dépend de la nature des crédits antérieurs et de la période de […]
  • Rachat de crédit: La restructuration de crédits pour lutter contre le surendettement1 décembre 2009 Rachat de crédit: La restructuration de crédits pour lutter contre le surendettement RACHAT CREDIT La restructuration de crédits pour lutter contre le surendettement Premier réseau national franchisé de courtiers en crédit, In&Fi Crédits lance une nouvelle campagne […]
  • RACHAT CREDIT: Spécialiste en rachat de crédits- CrédiGo3 décembre 2009 RACHAT CREDIT: Spécialiste en rachat de crédits- CrédiGo RACHAT de CREDIT Spécialiste en rachat de crédits Spécialiste du rachat de crédits. CREDIGO c’est : 1 seul crédit, 1 seule mensualité, la revalorisation de votre pouvoir d’achat, et […]