21 septembre 2017

Les prélèvements

Les prélèvements bancaires

Dans l’univers bancaire, le prélèvement est considéré comme un moyen de paiement. Il permet de payer un organisme sans véhiculer de chèques ou d’espèces. C’est la banque qui sert d’intermédiaire. Après avoir reçu l’autorisation de prélèvement automatique, la banque peut puiser sur le compte bancaire du client pour payer l’organisme créditeur.

Ce moyen de paiement est très apprécié par les Français, notamment pour le paiement des factures mensuelles (gaz, électricité, Internet, forfait mobile, impôts sur le revenu, mutuelle, assurance auto…). Autoriser des prélèvements est un bon moyen pour la gestion de son compte bancaire.

Mise en place du prélèvement automatique

Si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique, il faudra mandater deux formulaires d’autorisation de prélèvement dûment complétés. L’un est à retourner à votre banque habituelle, l’autre est à remettre à l’organisme créditeur avec pour pièces jointes une facture datant de moins de trois mois ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

Il est possible de stopper les prélèvements automatiques à tout moment. Il faut cependant en avertir l’organisme créancier ainsi que l’établissement bancaire.

Quels sont les avantages du prélèvement automatique ?

Le prélèvement automatique a de nombreux avantages :
• La simplicité de la mise en place.
• La régularité dans les paiements.
• La possibilité de gérer plus facilement son budget.
• La possibilité de stopper les prélèvements automatiques quand bon vous semble.
• Pas de frais de rejet lorsque le compte n’est pas assez approvisionné.
• La possibilité de modifier la date du prélèvement automatique.

PRET: sujets en rapport de pret.org