22 août 2017

Bourse en ligne : les actions

Tout un chacun est en mesure d’acheter et de revendre des actions en bourse. De plus, la bourse en ligne rend la gestion d’un portefeuille d’actions vraiment facile avec des outils extrêmement pratiques. Mais ce n’est pas sans risque et il est conseillé de bien se former. La bourse en ligne propose souvent des formations pour les débutants. Beaucoup commencent par se familiariser avec les bases du vocabulaire boursier, ce qui est une excellente démarche.

Qu’est-ce que l’action en bourse ?

Vous êtes actionnaire lorsque vous détenez une action c’est-à-dire, quand vous avez investi dans une partie du capital d’une entreprise cotée en bourse. C’est un type de placement que peuvent faire les particuliers qui possèdent un compte-titre. Il est considéré comme un placement à risque.

Puisque vous possédez un peu du capital de l’entreprise, vous avez certains droits dont celui de percevoir les bénéfices distribués par cette entreprise à ses actionnaires, appelés les dividendes, en Euros mais surtout en actions, peu importe depuis combien de temps vous investissez dans l’entreprise.

Bourse en ligne, comment fonctionne l’action ?

A la base, l’action va gagner ou perdre de la valeur selon ce que les investisseurs feront, c’est la raison pour laquelle vous pouvez gagner gros comme vous pouvez perdre gros également. Une action prend de la valeur si les prévisions sont optimistes. En effet, l’action a du succès et elle est achetée mais si le climat est morose pour les bénéfices de l’entreprise, alors les actions se vendent et l’entreprise est moins bien cotée (baisse ou chute de l’action).

Il faut également prendre en compte d’autres éléments dans la valorisation ou la dévalorisation des actions car bien sûr, ce n’est jamais aussi simple en bourse.

Bourse en ligne : quelle action ?

À côté des actions dites ordinaires, la bourse en ligne vous propose différentes actions.

Certificat d’investissement

On voit souvent, dans les descriptifs des bourses en ligne, le certificat d’investissement. Mis en place au début des années 2000, ce type d’action est basé sur un indice comme celui du CAC 40 ou celui d’un domaine en particulier et sa valeur augmente ou diminue en fonction de cette référence.

C’est ainsi qu’on les dit « indexés ». Mais par rapport aux autres actions, vous n’avez pas le droit de vote, juste celui des dividendes donc vous n’êtes pas « actionnaire » à moins d’acheter des certificats de droit de vote.

Bons de souscription

Avec cette action, vous pouvez souscrire de nouvelles actions mais vous ne percevez pas de dividendes et vous n’avez pas non plus le droit de vote.

Se lancer dans la bourse en ligne ?

Avec la bourse en ligne, vous pouvez vous lancer dans le monde de la bourse mais en tant qu’actionnaire, vous dépendez des performances des entreprises qui dépendent elles-mêmes de plusieurs facteurs dont le contexte économique global.

Vous faites des plus-values quand les performances sont bonnes mais la bourse, dont le cours varie au jour le jour, c’est un projet sur plusieurs années. Il vous faut donc suivre les valeurs régulièrement sur le long-terme.